Qu’est ce que le sperme ?

Composition du sperme de l’homme

Le sperme est ce liquide essentiel à la reproduction humaine. C’est lui qui contient les spermatozoïdes sensés féconder l’ovule. Une éjaculation normale contient plus de 40 millions de spermatozoïdes dans 2 à 6 ml de sperme. Pour se former, il leur faut plus de 90 jours de préparation :

Formation des spermatozoïdes

Tout d’abord il y a la maturation qui dure 74 jours et pendant laquelle le capital génétique de l’homme se concentre dans des cellules pour former les têtes des spermatozoïdes. Mais une tête ne suffit pas, car ils doivent aussi se doter d’un moyen de locomotion pour remonter dans les voies génitales féminines, ainsi, ils fabriquent des flagelles, qui, par leurs battements vont assurer le mouvement des spermatozoïdes.

Une fois formés, les spermatozoïdes obtiennent leur passeport pour remonter dans le canal déférent en direction de la prostate et des vésicules séminales.

Là, ils sont des millions à rester stockés en attendant la prochaine éjaculation pour être mélangés aux sécrétions séminales et à celles de la prostate et former ainsi le sperme. En moyenne, 2,5 ml de sperme sont évacués. Ils contiennent quelques 250 millions de spermatozoïdes, des millions de compétiteurs, mais un seul remportera la course et trouvera la clé de l’ovule. Sauf si, malheureusement, vous présentez des problèmes de fertilité.

Ces articles vous intéresseront également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *