Problèmes de fertilité

Causes de l’infertilité masculine

Il existe plusieurs causes d’infertilité mais très souvent la raison de l’incapacité d’un couple à concevoir un enfant reste indéterminée. Certaines causes d’infertilité masculine sont une numération basse de spermatozoïdes, une anomalie de forme ou un dysfonctionnement des spermatozoïdes.

Un problème aux sources potentielles multiples

Le fonctionnement des testicules dépend de l’hypophyse et de l’hypothalamus. Ainsi, si l’homme présente une anomalie dans l’une de ces parties, ses testicules ne vont plus bien fonctionner. De même, s’il y a une anomalie intrinsèque à l’intérieur de la testicule. Il faut savoir aussi que le corps de l’homme est très sensible à l’environnement et que l’infertilité s’explique en grande partie par le comportement; La consommation du tabac, du cannabis ou de l’alcool, le surpoids ou encore la sédentarité, sont autant de facteurs qui altèrent la fabrication des spermatozoïdes dans les testicules.

Il ne faut pas négliger non plus la piste des infections aiguës ou chroniques des tissus ou des canaux testiculaires. Il existe aussi des anomalies génétiques à l’origine de l’infertilité masculine comme c’est le cas de la mucoviscidose. Enfin, il peut y avoir un frein à la fertilité lié aux atteintes traumatiques suite à une intervention chirurgicale sur les organes génitaux.

Diagnostics et traitements de l’infertilité

Le diagnostic et la prise en charge de l’infertilité permettent de traiter certains couples stériles. En fonction de l’origine de la stérilité le traitement est souvent médicamenteux ou chirurgical. Il est également possible d’avoir recours à d’autres solutions lorsque la conception naturelle est impossible, comme le recours au don de spermatozoïdes ou à l’insémination artificielle.

Ces articles vous intéresseront également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *