Couleurs et épaisseur du sperme

Que ce soit les hommes qui le produisent où les femmes qui le reçoivent pendant les ébats, les deux se sont surement déjà posés la question suivante : quelle est la quantité de sperme pour une éjaculation normale ?

Elle varie entre 1,5 à 4,5 ml par éjaculation ce qui équivaut à ½ ou 1 cuillère à café.

La quantité de sperme produite dépend de l’abstinence de l’homme. Pour chaque millilitre, il y a en moyenne environ 15 millions de spermatozoïdes. Mais mis à part l’abstinence, le taux de l’hormone mâle, la testostérone, est aussi un facteur qui détermine la production de sperme.

Quelle est la couleur du sperme ?

Jaune, transparente ou blanchâtre, ce sont les couleurs habituelles du sperme. Couleurs qui varient selon les hommes, selon les fréquences de rapport sexuel et selon les composants du sperme. En cas de rapport sexuel fréquent, il se pourrait que le sperme devienne transparent. S’il votre sperme est jaune, il ne faut pas vous en faire parce que vous n’êtes probablement pas malade.

Cette coloration est due à l’oxydation du spermine, la protéine qui donne son odeur au sperme. Si vous n’êtes pas rassuré par cette explication, vous pouvez consulter un médecin pour faire une spermoculture. Ce procédé vérifiera la présence de germes ou d’infection dans votre sperme.

Du sang dans le sperme ?

C’est très rare, mais parfois, il se pourrait qu’il y ait un peu de sang dans le sperme. C’est ce qui donne cette coloration rouge. Sachez que ce n’est probablement pas grave puisque le sang vient probablement d’une rupture d’un vaisseau au niveau des vésicules séminales. Ceci étant, il est toujours plus prudent de consulter son médecin généraliste.

Pour un homme âgé, le mieux serait de consulter directement puisqu’il pourrait s’agir d’un début de cancer de la prostate. Le sang présent dans le sperme est peut-être le premier signe de la maladie.

La consistance du sperme

Le sperme a une consistance qui varie dans les 30 minutes après l’éjaculation. Épais lors de l’éjaculation, il se liquéfie petit à petit afin d’aider les spermatozoïdes à progresser dans le vagin vers l’ovule. Le sperme a une consistance liquide, parfois épaisse et parfois fluide.

Cela dépend des quantités de sécrétions prostatiques et des proportions du liquide séminal présentes dans le sperme. Pour les personnes qui ont des rapports fréquents, le sperme ne peut pas être épais puisque le corps n’a pas le temps de reconstituer un sperme opaque en si peu de temps.

Ces articles vous intéresseront également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *